>> Accueil » Le saviez vous ? » Historique » Le KODOKAN

Le KODOKAN

Le judo fut enseigné dès 1882, au Dojo de Jigoro Kano, baptisé "Kodokan" ou "école pour étude de la voie".

Le premier élève s'inscrivit le 5 juin 1882; Ces premiers élèves étaient âgés de 15 à 18 ans. Kano les hébergeait et s'occupait d'eux comme un père. Ce fut une période passionnante, mais difficile; le jeune professeur était sans argent et le tapis mesurait à peine 20 m2. L'année suivante le dojo avait grandi et son tapis mesurait quelques 40 m2.

Deux ans plus tard Kano fit construire un Dojo dont le tapis mesurait près de 80 m2. Les rencontres entre diverses écoles de Ju-jitsu se multiplièrent. Le Kodokan remporta sa première victoire en 1886 et en remporta de nombreuses autres grâce à Shiro Saigo dont Kano avait loué les services. Des sections du kodokan se fondèrent à Nirayama.

Lorsque Kano entreprit ses premiers voyages autour du monde, il confia à ses meilleurs élèves la direction du kodokan.

En 1887 une école nationale de tous les arts martiaux est crée par le gouvernement japonais, c'est le Butokukai. Bien que placée sous l'égide de Kano cette école ne tardera pas à devenir rivale du Kodokan. Quelques années plus tard apparaît le Kosen créé par l'université impériale de Tokyo.

Malgré la concurrence le Kodokan continue son ascension, son dernier dojo est le plus grand du Japon: 185 m2, peu de temps après cette surface est portée au double.

En 1909 le Kodokan devient institution publique, c'est à cette époque que les katas établis pour le Butokukai sont enseignés. Par la suite une section féminine est ouverte, de plus le kodokan se voit doté d'associations culturelles et de comités de recherche.

C'est en 1934 que le Kodokan est logé dans un nouveau bâtiment de trois étages. Il possède 2000 m2 de tapis. On dit désormais du Kodokan qu'il est la Mecque du Judo.

Après la défaite du Japon, les Américains interdirent toutes les activités inspirées du Bushido, les arts martiaux furent prohibés et les professeurs du Kodokan furent seulement autorisés à enseigner aux troupes américaines.

Le judo fut permis plus tard avec la dénomination sport et non art martial.

En 1958 un nouveau bâtiment héberge le Kodokan, il est beaucoup plus spacieux et moderne que le précédent, en outre son tapis immense. Il abrite des salles spéciales réservées aux femmes, aux enfants, aux élèves particuliers, il héberge aussi des instructeurs à demeure.