Bienvenue sur le site du Judo Club de Lognes.
>> Accueil » Le saviez vous ? » Historique » Les premiers pas du JUDO

Les premiers pas du JUDO

Maitre Jigoro Kano

Les premiers pas du Judo

  Le judo a été créé par Jigoro Kano après plusieurs années de Tenjinshinyo-ryu avec maître Fukuda. Après la mort de maître Fukuda, il crée dès 1882 le judo du kodokan (institut du grand principe). Le Judo Kodokan est basé sur trois grands principes: l'instruction physique, l'habileté et le mental.

Son premier dojo compte neuf disciples, le kodokan déménagera à plusieurs reprises. Au cours des années qui suivirent entre 1886 et 1889, le Kodokan s'imposa comme l'école dominante grâce à la victoire de cette école au cours d'un grand tournoi contre l'école yoshin-ryu-ju-jutsu. Kano impatient d'ouvrir son école et n'ayant pas de diplôme avait déchaîné la colère des autres écoles qui étaient venu l'affronter. Il avait du pour ça louer les services de grands champions de l'époque tels que Shiro Saigo. Au cours de ces mêmes années, la fusion des vieilles techniques s'établit. (Kano fit une synthèse des meilleures techniques de Ju-Jitsu, la nouvelle forme du Judo se vit débarrassée de l'esprit féodal et des techniques dangereuses (l'atémi-waza disparaît au profit des projections et immobilisations plus propices à l'assaut sportif). De nouvelles méthodes d'entraînement furent ainsi établies, les ukémi firent leur apparition et le judogi est utilisé pour l'entraînement.

Le judo prend véritablement son essor à partir de 1905 où les universités et écoles commencent à l'enseigner, Jigoro Kano continuera à promouvoir le Judo à travers le monde au cours de plusieurs voyages à travers l'Europe et les Etats-Unis et ceci jusqu'à sa mort en 1938.